L’équipe du cabinet est composée d’une ostéopathe et d’un kinésithérapeute.
Nous sommes équipés de 2 cabinets et d’une salle de rééducation avec petit matériel (altères, bandes d’exercice, plateaux/tapis de proprioception, …), espalier, vélo et tapis de marche.
En kinésithérapie, une prise en charge est possible au cabinet ou à domicile, pour :
En ostéopathie, la prise en charge est soit préventive, curative ou apaisante, lors de pathologie aigue ou chronique. Elle concerne les patients souffrant de troubles musculo-squelettiques (lombalgie, dorsalgie, cervicalgie, sciatalgie, torticolis, tendinite, névralgie intercostale, névralgie cervico-brachiale, …), de troubles digestifs (troubles intestinaux, gastriques/hépatiques, …), de céphalées/migraines, de dysfonctions orofaciales et temporomandibulaires (succion, diduction, troubles de l’occlusion, névralgie faciale, acouphène, …), …
La prise en charge chez le tout-petit est possible lors de grossesse ou d’accouchement compliqués (contractions précoces, travail long, expulsion difficile, siège, ventouse, circulaire, …), de malpositions de la tête ou du corps, de plagiocéphalies, de troubles de la succion, de conjonctivite, de troubles digestifs ou encore d’inconfort constaté par les parents ou un autre professionnel de la santé ou de l’enfance (sage-femme, médecin traitant, infirmière, pédiatre, kinésithérapeute, accueillante, …)
Cependant, l’ostéopathie est complémentaire et ne remplace pas la prise en charge médicale. Elle accompagne le patient dans une prise en charge globale, et celui-ci peut être orienté vers son médecin en cas de doute quant à l’origine de sa douleur ou de l’évolution sa pathologie.
Alice Petitjean est kinésithérapeute depuis 2008 et ostéopathe D.O. depuis 2013.
Afin d’approfondir ses connaissances, plusieurs formations ont été suivies :
« Les troubles musculo-squelettiques de l’appareil manducateur » en 2015 au Sutherland College of Osteopathic Medecine (SCOM), avec P.M. Dugailly.
« Ostéopathie pédiatrique » en 2015-2016 au SCOM, avec M.C. Willième.
« Pratique de l’examen pédiatrique » en 2016 au SCOM, avec le Dr V. De Castro.
« Approche ostéopathique de la sphère gynécologique et de l’obstétrique » en 2017 au SCOM, avec G. Vecoven.
« Les chaînes physiologiques » de Léopold Busquet de 2018 à 2020.
« Techniques structurelles-HVLA sur le rachis » en 2022, avec J. Kunzler.
« L’épaule : diagnostics et traitements. » en 2022, avec le Pr F. Struyf.
« Les réflexes archaïques et périnatalité » en mars 2023 au centre Haptis.
« Les cervicales, techniques structurelles » en novembre 2023, avec O. Pireaux.
« Trigger points et dry needling: TOP 30 DN » en octobre 2024, avec J. Gan.
Martin Questiaux est kinésithérapeute depuis 2021 et a terminé en 2023 sa formation en thérapie manuelle. Il suit à présent une formation en ostéopathie à l’IAO.
Prise en charge individuelle et adaptée au patient, en fonction de ses besoins ou de ses objectifs.